|
JARNAC AU FIL DE L'HISTOIRE
Jarnac Histoire
Descendante d'une agglomération gallo-romaine qui date d'environ deux mille ans, Jarnac a vu passer de multiples invasions qui l'ont obligé à se mettre sous la protection d'un premier château, puis de remparts érigés au XIIIe siècle pendant la guerre de Cent Ans dont il subsiste quelques vestiges.
Très longtemps contenue entre le château des Rohan-Chabot aujourd'hui détruit et l'église, l'ancienne ville a envahi ses faubourgs et aménagé ses quais au fur et à mesure de son développement lié en grande partie au négoce du cognac.
Elle a effectué quelques incursions dans l'Histoire de France, à la renaissance avec le Coup de Jarnac ou la Bataille de Jarnac entre protestants et catholiques, ainsi qu'au XXe siècle en voyant naître François Mitterrand, Président de la République de 1981 à 1995.
|
Le "Coup de Jarnac"
Du mariage de Charles Chabot en 1506 avec Jeanne de Saint-Gelais, naquit Guy Chabot. Ce dernier séjourna surtout au château de Saint Germain-en-laye auprès de François 1er et de sa favorite, la duchesse d'Etampes, dont il épousa la sœur, Louise de Pisseleu.
La Dauphin ayant répandu le bruit qu'il avait pour maîtresse sa belle-mère, Guy Chabot lui en demanda réparation. Il fallut attendre la mort de François 1er, pour qu'un combat puisse l'opposer, le 10 juillet 1547, devant la cour à François de Vivonne, qui avait repris à son compte la calomnie du dauphin, devenu le Roi Henri II. Chabot l'emporta grâce à deux habiles coup portés au jarret gauche de son adversaire, en toute loyauté et non par traîtrise, comme le laisserait entendre l'usage que l'on fait aujourd'hui de l'expression "coup de Jarnac".
|
Jarnac, ville natale de François Mitterrand
François Mitterrand, né à Jarnac en 1916, a fait don d'une partie de ses cadeaux présidentiels à la ville de Jarnac. De sa maison natale habitée par sa famille maternelle depuis plus d'un siècle, vous atteindrez aisément le quai qui porte aujourd'hui son nom. Il repose, selon sa volonté, au Cimetière des Grands Maisons.
|
Les "Trois Chabots" (Blason de la ville de Jarnac)
C'est le blason de la "Maison CHABOT" dont l'origine se situe au début du XIe siècle. Il est d'or à trois chabots et surmonté de la couronne murale à trois tours crénelées. La devise "Concussus Resurgo" peut se traduire par "frappé, je me relève".
Le Chabot est un nom commun donné à divers poissons osseux ayant une grosse tête et des nageoires épineuses. Le Sobriquet de Cabot ou Chabot, qui semble signifier grosse tête ou tête forte, se trouve donné à une foule de gens dès le XIe siècle.
|
Fours de potiers Gallo-Romains
Cimetière des Grands-maisons. Fours de potiers gallo-romains trouvés lors de fouilles de 1965-1970 dans le quartier des Grands Maisons et transférés au cimetière en 1974. Ils étaient utilisés pour cuire les récipients en argile grise, spécialité des ancêtres des jarnacais.
|
Villes jumelles
Expression d'une volonté d'ouverture vers le monde extérieur, le jumelage a permis à Jarnac à travers sa culture et son mode de vie son constant besoin d'échanges. Les villes jumelles de DALKEITH (Ecosse) en 1960, LAUTERTAL (Allemagne) en 1982, DONNACONA (Québec) en 1995 et DOGLIANI (Italie) en 2000 en sont les témoins privilégiés.
|
|